
Rentrée universitaire à l'université de Sonfonia :
Etudesdiants partagés entre satisfactions et inquiétudes.
ALA UNE
mamadou Bailo Barry
10/24/20253 min temps de lecture


Selon Mamadou Madiou Diallo, étudiant en fin de Cycle du département Philosophie,<< franchement la joie est immense l'euphorie au comble. Le fait de retrouver les amis après un bon moment est un sentiment de satisfaction. Ce matin je peux dire que l'ouverture a eu belle et bien lieu, les professeurs ont répondu présent dans plusieurs salles. Franchement, je peux dire que c'est une ouverture réussie même si certains ne sont pas venus mais dans notre classe les gens ont répondu.


À l'instar des autres étudiants du pays, ceux de l'université Général Lansana Conté de Sonfonia ont ralliés leur institution. Très tôt ce Lundi matin, ils sont des milliers à regagner leurs départements respectifs. Entre engouement de la 1ère journée, réalités de l'université après les vacances, des étudiants qu'on a interrogé à cet effet nous livrent leurs sentiments.
Selon Mamadou Baïlo Baldé, << les réalités de la première journée qui était censée être une journée remplie d'études, de formation mais à la différence je me demande qu'est-ce qui se passe. On est venu dans le but de commencer les cours comme l'a dit le ministre. Mais on ne voit que des salles qui sont en rénovation dans toutes les facultés d'ailleurs et des salles qui sont fermées. En amont ce qu'on a reçu c'est l'emploi du temps qui est très tangible, à peu près on vient toute la semaine pour suivre les cours. La question que je me pose c'est pourquoi la rénovation se fait maintenant au détriment des vacances. Si je me rappel on a eu 3 mois des vacances, fallait faire les pas avant l'ouverture >>.
Toujours dans le même sillage un autre étudiant nous décrypte l'engouement de la première journée.


Pour Abdoul karim Sylla : << effectivement aujourd'hui marque la rentrée universitaire 2025_2026. Mais nous sommes venus ce matin ce qu'on peut remarquer rien ne marche comme prévu parce que la manière dont je vois vers la faculté des Sciences Sociales et la faculté des Lettres et Sciences du Langage, on voit beaucoup de salles en rénovation. Mais personnellement, j'étais venu faire une journée entièrement occupée par les études. Je vois que généralement la majorité des salles est en rénovation, ce qui empêche bon nombre d'étudiants à suivre les cours.
Pour finir, cet autre étudiant évoque un déséquilibre de la journée.


Mamadi kouyaté: étudiant en Licence 3, << l'atmosphère est un peu en déséquilibre. L'engouement est là, les étudiants pareils. Mais malheureusement le déséquilibre est au niveau des salles. On a retrouvé des salles en pleine rénovation et d'autres qui sont fermées, des étudiants n'ont pas accès à leurs salles>>.
Malgré toutes ces préoccupations, les étudiants restent tout de même motivés pour aborder cette année dans les bornes et meilleures conditions.
Adresse
Guinee Conakry
Sonfonia, T7
Contact
+224 613 27 62 70
www.globalnews224@gmail.com
Inscrivez-vous


Copyright © 2025 — GlobalNews-TV.com
